Hernie discale : symptômes - traitements
hernie discale : symptomes, traitements

Hernie discale

Orthopédie


Hernie discale : prise en charge orthopédie en Ile De France


Diagnostic
La description de la douleur et l’examen clinique du médecin suffit en général à poser le diagnostic.
En effet, si les examens complémentaires permettent d’authentifier la hernie discale, lorsque le symptôme (sciatique ou cruralgie) est particulièrement évident ou marqué, il n’est pas nécessaire de mettre en route en route toute la panoplie des examens. Un consensus international existe d’ailleurs dans ce sens.

  • La radiographie du rachis lombaire :

    Une radiographie simple du rachis lombaire est recommandée devant toute douleur persistante. Elle permet en outre d’éliminer d’autres causes possibles de compression.
  • Le scanner et l’IRM lombaire :

    Ces examens doivent être pratiqués uniquement dans les cas rebelles aux premiers traitements initiés (pas de soulagement, douleur persistante).

    Ils permettent, lorsque le médecin a un doute, de confirmer la présence de la hernie discale, et lorsqu’un traitement plus agressif est envisagé (infiltration ou chirurgie) de visualiser avec précision le conflit entre le disque et la racine nerveuse.

    Le scanner est le premier examen à effectuer dans cette indication. L’IRM est à réserver en seconde intention, lorsque le scanner n’a pas apporté de preuves suffisantes du conflit disco-radiculaire, ou lorsqu’une intervention chirurgicale est prévue.