Hernie discale : symptômes - traitements
hernie discale : symptomes, traitements

Hernie discale

Orthopédie


Hernie discale : prise en charge orthopédie en Ile De France


Traitement médical 

 

L’objectif du traitement est de soulager la douleur en diminuant l’inflammation de la racine nerveuse.
C’est pourquoi, en dehors des situations d’urgence, le traitement médical représente le premier traitement de la hernie discale.

Le médecin commence par prescrire des médicaments tels les antalgiques, les anti-inflammatoires, les myorelaxants.

Ils sont toujours associés au repos (quinze jours au minimum). Le repos strict au lit peut être prescrit pour un jour ou deux maximum en phase aiguë ; cette période ne doit pas être trop prolongé car l’inaction et l’immobilité favorisent l’atrophie et l’affaiblissement des muscles du dos.

Si ces médicaments et le repos n’apportent pas le soulagement suffisant, le relais peut être pris par des infiltrations de corticoïdes par voie épidurale. Ces infiltrations qui nécessitent d’avoir visualisé la hernie sont réalisées sous scopie afin que l’injection soit réalisée à l’endroit précis du conflit. Trois injections maximum, espacées d’environ une dizaine de jours peuvent être réalisées, en fonction de leur efficacité.
Une ceinture de contention lombaire rigide (lombostat plâtré -résine moulée sur le corps-) ou non rigide peut permettre de garder une activité modérée pendant le traitement. En cas de lombostat plâtré, celui-ci ne doit être mis en place plus de quatre semaines (risque de fonte musculaire).
En cas d’amélioration, une collaboration avec un kinésithérapeute sera indispensable pour éviter les récidives.

Dans 90 % des cas, ce traitement bien suivi et suffisamment prolongé (au moins six semaines) permet d’obtenir une guérison.
En cas d’échec au traitement, et passé un délai de quatre à six semaines, il est nécessaire de consulter un chirurgien spécialisé dans la pathologie rachidienne.

Traitement médical
Traitement chirurgical
Rééducation